Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, James Bezan, candidat conservateur pour Selkirk-Interlake-Eastman, a fait la déclaration suivante en réponse à l’annonce de la politique de défense de Mark Carney :

L’annonce d’aujourd’hui de Mark Carney n’est qu’une nouvelle promesse non tenue des libéraux, sans détails, sans réponses aux questions, qui ne rend pas les Canadiens plus en sécurité qu’ils ne l’ont été au cours de la décennie perdue des libéraux. 

Les libéraux ont déjà annoncé en juillet 2024 qu’ils avaient commencé à acquérir jusqu’à 12 sous-marins, mais aujourd’hui, Carney n’a pas voulu s’engager sur un chiffre. Ils ont annoncé l’acquisition de brise-glaces lourds, mais ne sont pas en mesure d’en préciser le nombre, le coût, ni de dire qui les construira. Ils prétendent qu’ils accorderont une augmentation aux Forces armées canadiennes, mais ils ont été au pouvoir pendant la décennie perdue des libéraux, pendant laquelle le moral et le recrutement des militaires ont chuté. Ils ont promis de nouveaux logements, mais ils n’ont atteint aucun de leurs objectifs, et, la semaine dernière, ils ont dû admettre qu’ils mentaient aux Canadiens en leur disant qu’ils avaient un plan. 

La justification de Mark Carney ? Qu’il s’agit d’informations commercialement sensibles. Mais c’est un mensonge. Les programmes électoraux des conservateurs pour 2021 et 2019 contenaient des détails sur le nombre précis de navires qui seraient achetés. En juillet 2024, Bill Blair, le ministre de la Défense de Mark Carney, a publié une déclaration détaillant un plan visant à acquérir jusqu’à 12 sous-marins. Les libéraux se sont engagés à acheter 88 avions de chasse, bien avant la fin du processus d’acquisition. Et en avril, le gouvernement libéral a publié une révision de la politique de défense contenant un grand nombre de chiffres spécifiques pour les achats.

Ce n’est pas un changement. Il s’agit plutôt des mêmes promesses sans plan et sans action que les Canadiens ont vu les libéraux répéter et rompre tout au long de la décennie perdue des libéraux.

Sous les libéraux de Carney, nos navires de guerre sont en train de rouiller, nos avions de chasse sont usés, notre armée a été vidée de sa substance et des escadrons aériens entiers sont fermés parce qu’ils n’ont pas assez de personnel. Nos sous-marins actuels sont à peine dans l’eau. Seuls 58 % de nos forces sont prêtes à être déployées et il nous manque près de 14 500 soldats cette année, auxquels s’ajoutent 10 000 soldats sous-entraînés et non déployables.

Par contre, Pierre Poilievre a déjà annoncé la première partie de son plan pour reprendre le contrôle du Nord canadien en doublant le nombre de Rangers, en bâtissant la première nouvelle base permanente depuis la guerre froide avec la création de la BFC Iqaluit, et en acquérant deux brise-glaces polaires supplémentaires pour la Marine royale canadienne. Poilievre s’est également engagé à livrer les deux brise-glaces polaires que les chantiers navals Seaspan et Davie construisent actuellement pour la Garde côtière d’ici à 2029.

La question qui se pose aux Canadiens est la suivante : Après la décennie perdue des libéraux – avec une hausse des coûts et des crimes, notre économie en baisse et sous la coupe des États-Unis, avec un monde plus dangereux dans lequel le gouvernement n’a pas réussi à assurer la sécurité des Canadiens – les libéraux méritent-ils un quatrième mandat ou est-il temps de mettre le Canada d’abord pour faire changement avec un nouveau gouvernement conservateur qui va soutenir nos militaires, protéger les Canadiens, couper les taxes et impôts, bâtir des logements, stopper les crimes, libérer nos ressources et ramener les emplois chez nous pour tenir tête à Trump d’une position de force ?